L’URT souhaite devenir une référence dans l’accueil des personnes en situation de handicap en créant un lien privilégié avec les structures d’accueil et les associations rémoises en lien avec le handicap. Notre objectif est de servir de lieu de rencontres pour les différents acteurs et de se servir du club comme d’un vecteur d’insertion sociale et d’échange entre personnes handicapées et valides. 

Notre section adaptée de Tennis a été  lancée en octobre 2018 avec ses 12 premiers membres. Nous avons récemment agrandi cette section en ouvrant une nouvelle branche Handisport au club.

Nous organisons également des journées de découvertes du tennis pour les établissements scolaires afin de rendre notre sport accessible à tous dès le plus jeune âge.

Enfin, nous réalisons une journée de sensibilisation au handicap chaque année au club, en rassemblant enfant et adultes, valides ou non, autour du tennis.

Tennis adapté et handi à l'URT

L’URT a mis en place depuis la rentrée 2018 une section de Tennis Adapté, destinée aux personnes souffrant de handicaps psychiques ou mentaux. En partenariat avec plusieurs instituts et centre de la région, et via la mise en place de tarifs préférentiels, nous tentons de favoriser l’accès au Tennis pour ces pratiquants. Nous avons également lancé en 2019 une section de tennis fauteuil.

Journée du handicap

La journée Tennis et Handicap organisée chaque année à l’URT accueille 150 à 200 personnes parmi lesquels 80 à 100 personnes en situation de Handicap physique ou mental. Cette journée permet de découvrir la pratique du Tennis Handisport et Adapté au travers de match d’exhibitions et d’ateliers découvertes. Elle permet également de sensibiliser les différents publics présents au club aux différentes problématiques attachées au Handicap (accessibilité,…)

Scola-Tennis

Le club accueille chaque année durant ou une plusieurs matinées des élevés venant de différents écoles de la ville. L’objectif est de donner accès au Tennis à toute les catégories d’enfants, et de leur montrer toutes les qualités de notre sport préféré.

Sport, Santé, Bien être

Le club cherche actuellement à mettre en place des séances de tennis adaptées, sécurisées, régulières et progressives pour les personnes qui présentent une maladie chronique (MCV, diabète, cancer, surpoids).